Bricolage au jardin : Du mobilier pas cher et pratique !

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Messages
60
Points
0
Localité
Héric
Vous possédez un barbecue de jardin (en métal) et quand vous préparez vos grillades, vous n’avez rien pour poser vos brochettes, que le gazon ou l’herbe folle…

Savez-vous qu’avec de l’astuce, quatre piquets huilés, deux palettes de bonne qualité et quelques planches de coffrage et de la volige, vous pouvez confectionner un comptoir en angle, et placer vos plats sans prendre le risque que le teckel du voisin ne vienne les boulotter !

- Assemblez vos deux palettes par la largeur, afin de créer un angle droit ;

- Posez l’ensemble sur le sol et vous voyez le début de votre réalisation ;

-Plantez les quatre piquets à l’intérieur et dans le sol, à environ 50 cm de profondeur. Les piquets auront été au préalable, imprégnés d’huile par trempage, plusieurs jours. Ce procédé les rend insensibles à l’humidité et au pourrissement.

- Surélevez l’ensemble afin qu’il ne touche pas le sol et à l’aide d’un niveau à bulle, placez le et vissez les palettes aux piquets à environ 10 centimètres du sol.

- Vous pouvez « habiller » vos palettes de planches en les espaçant, de manière à ce que l’air circule autour de chaque planche assemblée.

- Ensuite, posez-y des planches plus épaisses afin de réaliser un plateau.

- Le meuble ainsi réalisé doit être badigeonné d’huile goudronnée, sous tous ses angles.

- Une fois la saturation du bois complète et après un séchage complet, vous pouvez appliquer sur le plateau, un mélange de peinture « brun foncé » diluée à un tiers d’essence térébenthine, afin de pénétrer dans les fibres du bois.

Certes, au début, le meuble a une odeur peu agréable, mais ce traitement radical, lui assurera une longévité impressionnante. L’odeur du produit de traitement disparaîtra rapidement. Le meuble ainsi réalisé vous rendra de bons services et on peut ainsi, en y plantant judicieusement certaines essences de plantes aromatiques, indispensable aux préparations estivales…

A l’automne, ce comptoir vous servira de table de rempotage…
 

aîemama

Offgrid man
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Messages
89
Points
10
Localité
Bretagne
Salut
Ca ç'est du traitement de choc.
Fait passer une photo du bahut, j'ai de la palette...
;)
 
Haut