Cabane légale ?

Natna

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Février 2009
Messages
3
Points
0
Localité
Strasbourg
Bonjour,
tout d'abord merci à ce forum d'exister. Ceci est mon premier message et je sens que je vais me plaire ici ! J'espère pouvoir lui servir autant qu'il me servira.

Voilà ma situation:
Je vais commencer au mois de Juin une formation de charpentier à Colmar dans le Haut-Rhin. Ma famille (plus précisément mon père et ses frères et sœurs) possède dans les environs un petit bout de forêt qui leur fournit du bois. Ce terrain est non-constructible (edit: et sans bati). Mon idée serait d'y construire pour y vivre un petit cabanon en paille ossature-bois, à priori de moins de 20m² de SHOB.
Ma famille, par un doux penchant légaliste, souhaite que la chose soit faite dans les règles de l'art: Dans le respect de la loi.

1. Ma question est donc, tout d'abord: Est-il possible de construire légalement un bâtiment d'habitation de moins de 20m² (ou plus, si possible...) sur un terrain non-constructible ? Y en a t'il parmi vous qui l'ont déjà fait ? Notamment dans le cadre de la fameuse réforme d'octobre 2007. Les infos pré et post réforme se mélangent sur la toile et il est difficile de faire la part de l'actuel et du caduque.

2. Les informations que j'ai glané sur le net sont presque contradictoire à ce sujet: Sachant qu'il n'y a pour l'instant aucun bâtiment sur ce terrain, puis-je me passer d'un permis de construire et me contenter d'une déclaration préalable de travaux ?

3. Faut il inclure dans la SHOB les débordements de toiture ?

Je précise que si cela ne tenait qu'à moi, je me ferai discret et je tenterai ma chance, mais je ne le peux pas dans ce cas là et j'ai du mal à cracher sur ce petit bocage du grand Ried Alsacien ! Pas la peine de me le conseiller, donc. L'idée de faire ça légalement m'intéresse aussi. Bidouiller, profiter des failles...

Pour l'instant, j'ai l'impression que c'est la mairie qu'il faut convaincre... Juste ? Comment s'y prendre ? Il me semble que dans les Cévennes et en Ardèche, les maires sympa grouillent, tandis que chez moi, ils sont aussi rares que les grillons.

J'attends avec impatience vos réponses et témoignages.

Merci beaucoup.

Natna
 

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Messages
1 069
Points
45
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour natna et bienvenue,

et nous espérons que tu te sentiras bien ici.
La loi 2007 décale,et est sensé accélérer les délais, les procédures et elle implique plus les maires.
Maintenant, pour toute construction de plus de 2m2 il faut "légalement" une autorisation ou un permis et la première découle de la seconde existante.
Maintenant beaucoup font sans, dans un premier temps, pour éviter (si l'on prends l'exemple de la construction d'un garage), une modification de l'assiette des taxes foncières.
Mais si par exemple sur ton terrain tu as un potager, bon ... une cabane de jardinier passe en général très bien car de plus ce type de construction dans le cadre d'une autorisation de travaux ( si le terrain est propice, si une construction est déjà permise) n'est pas taxable alors qu'un garage l'est.

Je ne crois pas que les maires de chez toi soient plus durs que les autres.
Mais c'est vrai que les personnalités qui encouragent les "petits jeunes" quand ils font quelque chose de sympa se feront plus rare.
Bon déjà si l'immobilier chute, les anglais achètent moins, Ça sera moins suspect les petites constructions. Un gros choc économique comme on risque de le vivre peut produire cela ou ... son contraire ( 1929/ 1933)

On ne trouve plus trop de grandes gueules dans les élus à la Gabin, Ventura (c'est une image d'acteur simplement ) dans notre monde. Il y en a... Mais en général c'est compte d'exploitation avant tout et pression des propriétaires et gros acteurs locaux. Alors souvent ils ferment les yeux, sauf si il y a des mécontents. Dans le même ordre de remarques sur le ciné, les gendarmes de Saint Tropez (le film) comparés les gendarmes de maintenant: il y a une sacré distance. C'est devenu 1m 85m, , rangers, crane rasé et lunettes profilées.
Le monde n'est plus léger c'est une autre époque, faut faire avec. C'est pour ça qu'on est là... pour ceux qui veulent "tangenter" dans le vert et aller danser dans les bois.


:D
 

Natna

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Février 2009
Messages
3
Points
0
Localité
Strasbourg
Et si je construit un bâtiment sans autorisation, est-ce que je risque plus que la démolition ?

Si mon bâtiment reste pendant plus de trois ans, j'ai cru comprendre qu'il était indestructible. Dans ce cas, le terrain devient-il constructible ?
 
Haut