Problèmes poêle à bois.

vincent33

Cabanaute
Membre
Inscrit
8 Novembre 2012
Bonjour à tous,
Nous vivons en yourtes depuis quelques mois déjà, et l'hiver approchant, nous nous sommes acheté un poêle à bois. Nous l'avons installé sur le coté, en sortie horizontale (en pente ascendante) à travers le mur sur un tube 125 d'un mètre, puis la sortie verticale en inox sur 2 mètres non isolé. Nous avons fait le choix de ne pas isolé car le prix est nettement diffèrent, et puis nous avons vu pas mal d'installation non isolé, et ça n'a pas l'air de poser problème.

Et pourtant voilà, 3 fois sur 4 je n'arrive pas à faire partir le feu.
Je m'y prends de cette manière, je mets du petit bois qui lui brule bien, en laissant la porte un peu entrouverte pour améliorer l'arrivée d'air, puis j'ai essayé soit de rajouter la buche un fois le tout bien chaud, soit en mettant la buche derrière, ou dessous le bois d'allumage, mais une fois la porte fermée les flammes ne sont plus vraiment tirée vers le haut, la fumée non plus, et la buche s'éteins petit à petit.

Alors je me demande s'il y aurait un rapport par exemple avec la température extérieure ? (car les fois ou j'ai le plus de mal c'est quand il fait 10° voir plus... Ou bien auriez vous des idées ? Car j'ai quand même réussis à faire quelques feux pour le moment, mais je ne trouve pas vraiment de logique ou quoi.

Merci beaucoup pour votre aide.

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com
j'ai eu le même probléme ! je mettais environ 35mm pour allumer le feu ! allumez le feu ! yéh
bon et bien j'ai installé un tuyau qui vient directement de l'extérieur sur mon péle! et ça a marché ! wouhé et je le ferme une fois bien allumé !
voilà maintenant je mets plus que 15mm!
ce doit être une question de tirage et aussi parce qu'il fait froid et que ton conduit doit condenser certainement !

vincent33

Cabanaute
Membre
Inscrit
8 Novembre 2012
Merci pour cette réponse.
Tout à fait il condense, j'ai mis une purge donc ca coule directement dehors.
Par exemple j'ai allumé un feu tout à l'heure il y a 1h30/2h00, il est bien partis pendant 20 minutes, puis depuis il brulait mais sans aucune flamme juste de vilaines braises qui noircissent un peu la vitre. Et là à l'instant même ou j'écris des flammes viennent d'apparaitre.... Il a l'air de repartir ?! Vraiment étrange...

Il est dit qu'en mi-saison c'est super compliqué d'allumer un feu... Peut être est-ce le cas ?

(Il y a toujours de belles flammes...

vincent33

Cabanaute
Membre
Inscrit
8 Novembre 2012
Bon, depuis disons que je crois avoir compris... Je crois que je ne mettais pas assez de bois d'allumage, ce qui fait qu'il ne montait pas assez en température, et pas assez de bois intermédiraires avec le gros.
Du coup j'y arrive mieux depuis, depuis que j'ai mis une pente ascendante aussi au conduit horizontale.
Il y a quand même un truc qui déconne parce que j'ai constamment la vitre noirci...

Le bois ne doit pas être super non plus je pense, un an de séchage seulement mais entre 15 et 25% Ca dépend des morceaux

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com
les vitres noircissent malgrés tout et pour les tenir propre il faudrai inventer un truc valable et il n'existe pas encore de truc valable !