Techniques et conseils pour la rénovation et la consolidation des murs en pierre sèche

tristanbailly83

Cabanaute
Membre
Inscrit
12 Juin 2025
Bonjour à tous,

Je débute dans la rénovation d’une vieille ruine en pierre sur un terrain agricole et je cherche des conseils pratiques sur les meilleures techniques pour consolider les murs sans dénaturer le caractère ancien du bâtiment.
J’ai trouvé un article intéressant qui explique bien les bases de la construction en pierre, vous pouvez le consulter ici : Construction en pierre : tout ce que vous devez savoir — ça donne déjà pas mal d’idées sur les méthodes à privilégier.

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà utilisé des micropieux en béton ou des résines expansives pour stabiliser des fondations ou des fissures sur ce type de construction ? Quels sont les avantages et inconvénients selon votre expérience ?

Aussi, je me pose la question des joints sur des murs en pierre sèche avec une couche de schistes plats : quelle méthode recommandez-vous pour garder à la fois une bonne isolation et la souplesse nécessaire aux mouvements naturels du bâti ?

Merci d’avance pour vos retours et vos partages d’expérience, c’est un vrai plaisir de pouvoir apprendre directement du vécu !