Aire de jeux avec un pied sur un arbre

loub

Cabanaute
Membre
Inscrit
19 Août 2019
Salut à tous,

J'ai pour projet de construire une aire de jeux pour enfants un peu en hauteur, avec 3 pieds ancrés dans le sol, et le 4ème en appui sur un arbre.
Je découvre ce site et ce forum au fil de mes recherches, une mine d'informations, qui répond à certaines de mes questions, mais qui en soulève tant d'autres!
Je travaille un peu le bois, mais c'est mon premier projet de cette envergure.

Je ne suis pas bien sûr de l'âge de l'arbre, mais il m'a l'air assez jeune et il est de diamètre 26 cm.

Voici le terrain, l'idée est de mettre la cabane entre les deux arbres du milieu:
20190224_120631_small.jpg

Et voilà une idée de la cabane que j'avais en tête:
Portique_v2.png
Avec un accès par une petite échelle sur la partie basse, et un toboggan et d'autres jeux sur la partie haute.

Mes questions portent principalement sur la fixation à l'arbre:
J'envisage de fixer la structure à l'arbre avec un étrier, même s'il semble que pour l'arbre, le TAB ou équivalent soit meilleur.
Dans mon cas, l'arbre ne porte pas tout le poids de la cabane, mais sert simplement de 4eme pied, et donc que le serrage ne sera pas aussi important.
Je me trompe?
Auriez vous d'autres idées?

Et enfin, voici une idée de la structure que j'envisage avec les dimensions:
Portique_v2_Structure.png

Je prendrai les éléments en fonction de ce que je vais trouver à la scierie. Mais là pour mon croquis, je suis parti sur des poutres de sections 100x100 que j'utilise partout pour simplifier. Et des planches de sections 100x20 que j'utilise aussi partout.
J'envisage de fixer les éléments entre eux avec de la quincaillerie type sabot et équerre pour simplifier et de fixer les poutres au sol avec des U.
Toutes vos remarques sont les bienvenues :)

Merci pour votre aide.

Le castor

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
31 Mars 2016
Localité
Cévennes
Salut, essaie de re-uploader tes images. évites les équerres, c'est pas terrible. Un TAB sur 26cm, c'est peut être un peu trop précoce, tu peux peut être mettre l'arbre à travers le plancher d'une terrasse..

loub

Cabanaute
Membre
Inscrit
19 Août 2019
Merci pour ta réponse. J'ai pensé à faire ça aussi, et j'ai deux possibilités pour le faire:
  • je garde la taille de la plateforme mais je la décale, ce qui fait que l'arbre se trouve un peu au milieu de la plateforme. Je trouve ça moyen parce que ça bouffe l'aire de jeux.
  • j'agrandis la plateforme de part et d'autre de l'arbre pour passer autour. Entre 50 et 100 cm je pense. Du coup, je me retrouve avec une plateforme de 2,5x2,5m ou 3x3m. Dans ce cas je vais avoir besoin de pieds intermédiaires en plus pour supporter l'ensemble, non?
Voici les images, j'espère que ça passe cette fois.
20190224_120631_small.jpg

Portique_v2.png

Portique_v2_Structure.png

Le castor

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
31 Mars 2016
Localité
Cévennes
Oui, çà passe. Il y a pas d'efforts. Mais il te faut des lambourdes tout les 40-50 cm pour poser le plancher. Bon mais tu avais du prévoir.
Mets des contrefiches c'est plus stable et plus joli.