Cabanes suspendues réversibles

T

trees

Visiteur
Bonjours à tous ceux qui rêvent de vivre dans les arbres et de retrouver cette sensation de sécurité et d’accueil naturel qu’ils sont capable de produire sur les êtres humains.

Je suis arboriste depuis plus de 25 ans et je dirige avec un architecte un projet de développement de structures arboricoles NO TRACE. Le but est de parvenir à ce qu’il y a de plus proche de l’impact 0. Nous avons pour ce faire, développé des structures de vie qui se suspendent entre les arbres, et qui sont fixées à ceux-ci avec des systèmes qui permettent à l’arbre de poursuivre sa croissance sans subir de déformations. Les perçages sont, paradoxalement, ce qui se fait de mieux en ce moment. Mais il est possible de faire beaucoup mieux et de créer des fixations qui évoluent avec les arbres sans être invasives, de sorte que si l’on venait à démonter ces structures après plusieurs années, celles-ci ni laisseraient pratiquement aucune trace de leur passage.

Nos structures ont été pensées pour être montées sur des terrains ne permettant pas l’accès aux engins de levages ou à d’autres véhicules, de sorte qu’elles pourront être acheminées jusqu'aux arbres de forêts primaires menacées par la déforestation. Ces équipements pourront également servir à l’installation de camps de base dans les canopées aux expéditions scientifiques, ou de produit d’appel pour un tourisme réellement respectueux de l’arbre.

C'est donc une saine alternative aux systèmes actuels avec lesquels sont fixés les cabanes perchées et les parcours acrobatiques des parcs aventures. Notre NEST est à la base de ces développements. Sur ce lien vous trouverez la genèse de notre entreprise. treesandpeople.com

Pour tester nos systèmes d'attaches, nous avons suspendus un terrain de badminton à 6m de haut pendant deux ans sur 8 jeunes hêtres en pleine croissance, puis nous l’avons démonté. Les seules traces visibles après le démontage étaient l’absence de mousses sur l'écorce, là où les fixations avaient été en contact avec les troncs. Une analyse tactile et visuelle a bien confirmé qu’aucunes déformations n’étaient observables à ce niveau.

Conforté par cette information, nous avons monté la première salle de cinéma de l’histoire, entre 8 platanes classés de l’allée de Ferrières, aux environs de Paris. Il ne reste aucune trace de cet événement. https://www.youtube.com/watch?v=pxnR31EBaMg


J’aimerais beaucoup connaitre vos opinions sur ce que nous développons et suis ouvert aux débats que ce sujet peut susciter.

Merci d’avance pour votre attention et vos réactions.
 
Haut