Comment fixer la cabane à l'arbre

stefano

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
4 Avril 2010
Bonjour à tous,

Je vais commencer sous peu la construction d’une cabane suspendue pour le grand plaisir de mes 2 enfants et du mien ! N’étant ni un pro ni un habitué de ce genre d’exercice de construction en structure bois, j’ai besoin d’aide pour éviter toute catastrophe et faire du beau travail.

But et contexte de mon projet :
Construction d’une cabane suspendue à une hauteur d’approximativement 2m de hauteur. Mise en suspension sur 4 points , 2 sapins bien portant de respectivement 50 et 30 cm de diam, un tronc de sapin de 30 cm récemment coupé à 4m du sol, un poteau à réaliser. Durée de vie 10 ans. Surface du plancher 10m2. Surface de la cabane 5m5.

• Le souci principal étant de trouver un bon mode de fixation de la structure sur les troncs (pas de branches utilisables), devant être fiable et respecter les 2 sapins vivants. J’ai lu qu’il est possible d’utiliser 2 cadres de serrages, mais je n’ai pas d’expérience est-ce qqun peux me dire commet les réaliser, comment faire le serrage ?

• Pour le bois je pensais utiliser du bois AUTOCLAVE pour des raisons de durée de vie et de stabilité, qui de plus est lisse et évite les blessures, est-ce adapté ?

Je remercie d’avance ceux qui seront disposé à me conseiller sur ces points
Salutti,
STF

j.omissus

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
8 Avril 2010
Même question!

Bonjour, moi aussi, j'ai exactement les même questions : comment fixer la plateforme aux arbres sans les abimer? Faire des cadres de fixations? Comment?

Merci de vos conseils, photos, conseillez-vous des ouvrages...

Miguel

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre
Membre vérifié
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
sud aveyron
Bonjour,

chaque cas est différent et voici des exemples de réalisations:
http://www.les-cabanes.com/construire.html#cabaneperche
avec les liens de cabanepassion et la cabane de Vincent.
La cabane d'art borescence ou il y a un accrochage par piton. Chaque méthode peut se discuter, et l'on est pas à faire des supputations...

Puis dans ce forum vous avez la méthode de :

http://www.les-cabanes.com/forum-cabane/viewtopic.php?t=191

http://www.les-cabanes.com/forum-cabane/viewtopic.php?t=180

et d'autres mais il faut un peu fouiner.

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Voilà,
Bravo quelqu'un ou quelques uns biens dans la pure tradition de la cabane: faibles frais, et perchée s'il vous plait! Un pseudo à coucher dehors pourtant :oops: mais entre amateur des Floyds pour planer dans les arbres... Tiens d'ailleurs pourquoi le chat ne s'appelle pas Syd? Il faut, à ce propos ouvrir un topic ,quel musique dans les cabanes?

Aqntbghd

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Avril 2010
Site web
cabane.brouchier.com
On a continué dans la même tradition depuis trois ans et je vais tenter de poster sur le blog des photos des autres réalisations (un poulailler en palettes, pergola, etc...). mais avec tout le temps passé à profiter on a du mal à être sur internet (même s'il y a du wifi dans la cabane ;) )