Demande d'informations

Mickael49

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Juin 2010
Bonjour,

Suite à un déménagement, je vais posseder dans ma nouvelle demeurre une cabane de jardin tout en bois. Le toit de celle-ci est trés haut d'environ 4m au centre à environ 3m sur le coté (d'aprés mes estimations).

La cabane à une dimension au sol de 1.80*1.90. Les murs sont en fait composés de grands morceaux de bois veticaux epais sur lesquels sont fixés à l'exterieur les planches formant le mur à proprement dit.

Alors afin d'optimiser cet espace de rangement, je voudrai construire un étage pour du stockage uniquement.

J'ai donc l'idée mais pas la technique.

Pouvez vous donc m'aidez en me conseillant par exemple sur les sections des tasseaux (désolé mon vocabulaire de ce coté là est tres limité) à utliser sachant que dans je pense de voir marcher sur l'étage pour bien le ranger, l'espacement entre les tasseaux, avec quoi ou comment les fixer sur le corps de la cabane et comment faire le plancher de cet étage.

Si de plus le tout pouvait être économique cela serait le rêve.

Merci beaucoup

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest
Mickael49 a dit:
Bonjour,

La cabane à une dimension au sol de 1.80*1.90. Les murs sont en fait composés de grands morceaux de bois veticaux epais sur lesquels sont fixés à l'exterieur les planches formant le mur à proprement dit.

J'ai donc l'idée mais pas la technique.
Salut Mickaël,

Cà parait être un tube ta cabane. Stockage+ personnes, ça peut peut faire lourd. Et cela dépend de la solidité des montants.
Je ferais un plancher classique avec une reprise sur 4 poteaux d'angles.
Soit sur pilotis. tu relis tes piliers avec des chevrons que tu peux également plaquer sur les montants de ta cabane. Et tu envois des chevrons tous les 50cm. par dessus pour poser une volige. sections: je vais voir une abaque.

Mickael49

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Juin 2010
Merci de cette réponse.

L'objectif de cet étage est principalement le stockage. Pas énormément de choses et des choses pas trop lourdes genre le coffre de toit, les luges des enfants, les décos de Noël ... (il faut tout monter la haut quand même :p )

Les personnes, c'est juste pendant que l'on range rien de plus.

Pour monter des pilotis sera ne sera pas possible (si je comprends bien l'idée) car le sol est cimenté. Il faudrait donc fixer directement sur les montants de la cabane

Je m'orienter plutôt vers une solution de ce type (fixé en 3 ou 4 endroits) :

ou

Pour le bois devant supporter les chevrons

Mais la je bloque encore est les sections à utiliser pour les types.

Par contre pour le plancher j'ai vu cela :

"Dalle de plancher 184 x 66 cm ep. 22 mm
Dalle de plancher. En aggloméré. Usage intensif en milieu sec. Pour planchers de doublage ou flottants, rayonnages, cloisons, aménagements. Emboîtement par rainures et languettes. Dim. 184 x 66 cm. Ep. 22 mm."

Cela conviendrait-il ?

Merci beaucoup

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour,

la fixation 1 est bien répandu. Après la section c'est une question d'espacement entre chevrons. Mais il y a très peu de portée. On se renseigne et on tache ... de ne pas oublier.