Fabriquer ses fenetres

gic

Cabanaute
Membre
Inscrit
24 Octobre 2014
Bonjour à tous,

Je suis en train de construire un cabanon en ossature bois pour les vacances, la structure est faite et se pose la question des ouvertures. Je ne suis pas satisfait par les solutions, même bon marché, que je trouve.
En fait, j'ai 2 larges ouvertures que je voudrais fermer par les fenetres type "porte fenetre" en accordéon 3 vantaux afin de maximiser l'ouverture. Tout ce que je trouve, c'est du 3 vantaux dont 1 fixe.
Par ailleurs, je cherche aussi des fenetres basculantes qui s'ouvrent totalement sur l'extérieur.
Evidemment, on est complètement "hors norme" car soit pas en ligne avec les regles d'isolation actuelles, soit de sécurité. Comme je suis sur un cabanon de vacances sur un terrain isolé, ce n'est pas vraiment un probleme...

Donc, j'envisage de l'autoconstruction mais je ne trouve quasi aucune information sur le sujet.

Vous auriez des tuyaux sur le sujet ? Ou l'adresse d'artisans ?

Merci :)

radosh

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Avril 2011
Quand on construit en neuf ou en partant de zéro on s'arrange pour étudier ses ouvertures en fonction des normes et cotes dites standard si on veut pas être emmerdé par la suite !

Pour les larges ouvertures, il n'y a rien de mieux que la baie vitrée ! en alu. ou alors, il faut faire des poutres intermédiaires en bois !! entre 2 porte fenetres bois voir plus ! ça peut faire très sympa selon l'esthétisme souhaité !
Tes portes fenêtres en accordéon c'est lourd en double vitrage, ça ne se fait plus, car c'est fragile quand on ouvre, ça peut frotter le sol...

Le mieux, si tu ne trouve rien en standard, c'est effectivement de voir avec un artisan local, plus particulièrement un menuisier...
Tu prends les pages jaunes de la zone en question, et tu demande des devis, selon des mesures précises !!! ils te feront tout sans problème, mais réfléchis bien sur ce que tu veux avant.

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Je reprends en compte ce sujet pour mon projet de réalisation d'une fenêtre faite main. Je me suis renseigné pour une sur mesure pour une bergerie car impossible de trouver un standart chez brico dépot ou autre.
Là Big Mat m'a sorti un devis de 800€ pour les bonnes côtes. C'est cher pour moi.
J'ai choisi le simple vitrage en sachant que je vais faire moi même les chassis. La maison n'étant pas isolé sauf des bruits humain, car il n'y a pas d'humains, j'ai acheté une vitre en 4 mm. Je prendrais en compte le fait de pouvoir remplacer par un double vitrage peut être un jour.
Quoique je me tate de commander le double de suite...
Je tacherai de faire un reportage sur la réalisation par un bleu. J'ai un vieux livre de menuiserie, je tacherai de m'en inspirer pour les côtes...

Miguel

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre
Membre vérifié
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
sud aveyron
Salut Max,
tu en es ou de tes fenêtres, On en avait causé et tu devais les faire pour ta cabane cette année...

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Ca arrive, on essaye de gérer un you tube amateur pour la réalisation des fenêtres. mr Green