Salut je t'ai répondu sur le site
3 façons :
La première, c'est d'utiliser les chaumes du bambou (dont on a pas l'utilité au premier abord) et d'en faire des fagots, qui seront liés ensemble sur le toit, comme le chaume il faut une bonne épaisseur pour qu'il soit étanche, mais ça fonctionne, j'ai une amie qui l'a expérimenté en gironde.
La seconde que j'ai pu voir, c'est en employant des cannes déroulées, séchées en lattes, et brisées au sommet pour la jonction des deux pentes (c'est le toit typique des Zafimaniry à Madagascar) (et peut d'être d'autres peuples, au Laos par exemple). Là aussi plusieurs couches assurent l'étanchéité. Et le toit veillit assez bien, puisque les couches de lattes en surfaces protègent les couches inférieures. Ce toit a bien sur une durée de vie, il n'est pas éternel comme le béton ou la tuile (qui d'ailleurs ne le sont pas non plus), mais disons que, comme le bambou globalement, son avantage est qu'il est renouvelable.
La troisième c'est l'assemblage simple de longues tuiles dessus dessous de cannes de bambou mi-fendues.
Quelques images :
-Façon lattes refendues (Zafimaniry)
-Façon tuiles mi-fendues (Bali)
Oui, le bambou c'est très bien pour faire une décoration, rechercher l'exotisme, le caractère fragile de l'éphémère, la pauvreté tendance "design"...le bambou créée une ambiance particulière dans un intérieur.
Sur des aménagements extérieurs, ici en France, faut oser, pas avoir peur de passer pour un sacré coco... et se faire dénoncer un jour avec la loopsi 2 par des gens hargneux du village voisin.
Pourtant cela fait partie des alternatives crédibles pour un habitat harmonieux.
Mon ressenti actuel, c'est que le bambou est méprisé par la plupart des gens instruits, tout simplement par ce qu'ils ignorent les utilisations et mise en œuvres possibles.
Les entrepreneurs actuels doivent alimenter les banques qui leur ont fait crédit, mais trouver des applications intéressantes, ça demande de la patience, de l'endurance, de la constance, et c'est pas rentable.
Le résultat est qu'on plante massivement du bambou dans les pays pauvres (terrains dispo et administration servile)... pour faire du laméllé collé et le bosser à l'occidentale...
...tant qu'y a du jus faut y aller...