Habitat léger sur terrain A

Eseiel

Cabanaute
Membre
Inscrit
14 Octobre 2023
Bonjour,

Je ne sais pas si ma demande rentre exactement dans le cadre du forum et/ou de cette section, n'hésitez pas à me le remonter si c'est le cas :confused:

Un terrain de 2Ha est à vendre sur un terrain accolant a celui de quelqu'un de ma famille, je souhaiterai l'acheter, en sachant qu'il est classé A dans le PLU.

J'envisage la construction d'un habitat léger en bois de moins de 40m² pour m'y domicillier à l'année et dans un futur à plus moyen terme, y monter une petite exploitation agricole.

Cependant, il n'y à pas à tourner en rond, je pense que le sujet est déjà bien étudier sur votre site et un peut partout......c'est interdit (et le PLU de la ville en question n'ouvre aucune possibilité en ce sens)

Cependant, j'ai découvert l'existence des zones pastilles/STECAL dont je pense, nombreux d'entre vous ont du utiliser.

je ne suis expert ni en urbanisme ni en construction, mais j'ai un petit schéma en tête :

- Négocier avec la mairie une révision du PLU pour créer une zone STECAL sur tout ou parti du terrain
- Négocier un crédit immobilier avec la banque
- Acquérir le terrain, le viabiliser et construire l'habitat

Sur le papier, de ce que j'ai pu lire......ça fonctionne

mais dans la vraie vie, comme c'est jamais aussi simple je suis en recherche de témoignages de personnes ayant amménagé sur des STECAL ou entammé des négociations avec la mairie en ce sens etc.

Est-ce une "formalité" auprès de la mairie ou une démarche peu suivi et complexe auprès des mairies ?
Est-ce que je doit m'attendre à des difficultés particuliéres par la suite nottament pour la viabilisation du terrain ?

Puis globalement si vous avez toutes informations que vous pensez pertinente, je suis bien entendu prenneur

En vous remerciant par avance