Le repaire des pitchouns

rodo

Cabanaute
Membre
Inscrit
16 Mars 2012
Messages
2
Points
0
Chers Cabanautes,

A mon tour de me lancer dans la formidable aventure des cabanes!
Voila deux ans que nous habitons dans notre maison, et même s'il reste encore beaucoup a faire à l'intérieur je souhaite m'occuper un peu du jardin, et tout particulièrement aménager une cabane pour mes deux enfants de 2 et 4 ans. Le terrain est en deux restanques : la principale représente 80% du terrain et contient la maison, la terrasse et la piscine, et au bout de celle-ci se tient la seconde restanque, en contrebas, qui offre un magnifique chene-liege qui ne demande que d'accueillir une petite cabane.

Je suis grimpé dans l'arbre le week-end dernier pour le nettoyer un peu et inspecter de plus près sa forme, et je voudrais me servir de 4 de ses fourches pour y établir une plateforme stable.

Voici l'arbre en question :




Une fois grimpé dedans, on retrouve deux bras a gauche, un a droite, et un dernier derrière moi (donc pas sur la photo)




Mon objectif est donc d'installer quatre étriers pour ensuite poser un plancher puis enfin monter la cabane. L’accès se fera par un escalier depuis la restanque supérieure, et j'aimerais bien offrir aux enfants un grand toboggan pour redescendre, mais cette question demande encore pas mal de réflexion, donc je préfère me lancer sans et le rajouter par la suite.


Dans l'immédiat je dois me concentrer sur la réalisation de la plateforme, et je suis gêné par un bras au centre de l'arbre qui semble avoir déjà été coupé dans le passé, voici une photo de lui :




Je voudrais couper cette excroissance inutile, pensez vous que cela pourrait être dangereux pour l'arbre? Y-a-t-il une opération a mettre en place après la coupe pour l'aider à se rétablir ?


A bientot pour la suite.
Rodo
 

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Messages
1 069
Points
45
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
mise en place de la plateforme cabane perchée

Bonjour et bienvenue,
C'est un chouette projet de cabane dans un chêne, on a peu de mal à voir la superficie même si le gant donne une info. En théorie couper une branche morte ne fera pas de mal, peut être même inversement vu le phénomène d'éponge que semble représenter le moignon. Une coupe en biais, avec une pente 35 45° pour écoulement d'eau et un produit cicatrisant appliqué au pinceau devrait faire l'affaire même si ce n'est pas la saison de la taille.
Après un "pilotis" pour déporter une terrasse en branche d'étoile et y poser le toboggan pourrait résoudre d’éventuels problèmes de stabilités...
Voilà, un ressenti.
 

rodo

Cabanaute
Membre
Inscrit
16 Mars 2012
Messages
2
Points
0
Merci,

C'est exactement ce que je pensais faire, cela fait plaisir.

J'ai coupé le moignon, et appliqué un 'pansement' dessus, la terrasse sortira de l'arbre pour offrir une plus grande surface en hauteur






PS: je me suis abonné au sujet pour recevoir les notifications de nouveau message, mais je n'ai rien reçu, étrange...
 

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Messages
480
Points
20
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com
salut et bienvenue , je vois que tu es commence bien . félicitation , tiens nous au courant pour la suite de ton travail, belles journées
 
Haut