ma cabane

Yvonne

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Septembre 2007
Localité
Vendée
Pouvez-vous m'indiquer des livres ou autres publications dans lesquels je puisse trouver des plans et des explications claires pour réaliser une cabane. Je cherche à faire quelque chose de simple mais néanmoins vivable et qui me corresponde.
Merci de vos conseils

Phoebée

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Mai 2007
Localité
Bourgogne71
Hello !

Il y a le très beau livre de Christian Lagrange : Cabanons à vivre, éditions Terre Vivante. Tu le trouveras à la fnac ou par correspondance et sur le net. Il y a des illustrations, dessins,plans, des conseils sur des techniques de construction. Et puis il y a les zomes (j'en construit un)... regarde sur archilibre.Très cordialement

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour

il y a des croquis ( pas en 3 D bien sur, mais on y travaille) sur la page construire.

Il faut s'y pencher un peu, mais ils ont le mérite de montrer des constructions par panneaux et par vis. Démontables, revendable, et ne constituant pas un bati fixe sujet au............permis. On peut faire après la taille que l'on veut et on y montre le principe des récup. de fenêtres, des bow windows, etc...

Voilà bonne contruction.

A+

Yvonne

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Septembre 2007
Localité
Vendée
merci.... ces plans, je les ai déjà enregistrés mais il faut que je me documente le plus possible avant de prendre une décision. Faire sa cabane là-bas, au bout du terrain... quel rêve!! Il ne faut pas le louper celui là...!

Phoebée

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Mai 2007
Localité
Bourgogne71
Bonjour Yvonne,

Je suis en train de construire un zome 6 (six pans) de 26m2 et 3,72 de haut et voulais te faire partager cette expérience.
J'ai acheté, par manque de temps, l'ossature qui est en douglas (mais on peut très bien la fabriquer soi-même). Pour l'instant, l'ossature est montée sur des petits plots, le toit a reçu un pare-pluie et attend sa couverture (bardeaux, végétalisé ou autres) et son isolation (liège ou laine mouton brute) - les murs seront en terre-paille léger pour l'inertie, la perspirance et la gratuité des matériaux, puis un bardage. Le plancher est réalisé en caissons de PDX remplis de paille et chaux et recouverts d'osb4 et de plancher déclassé. L'ambiance de cette construction est géniale et sa hauteur donne l'impression que c'est grand. C'est assez facile à monter, à agrandir et à habiter.
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas.
Avec toutes mes écosalutations

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Depuis le temps qu'on en parle

Bonjour,

c'est qu'on attendrais quelques photos! pour se faire une idée de ce que cache un zome de 26m2.

;)
Il y a un intérêt certain dans le zome, merci de bien vouloir nous en dire plus ( sur le site). Via notre boite aux lettres ou sur le forum. C'est sympa.

A bientôt Phoebée et merci pour tes interventions toujours "constructives".

Yvonne

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Septembre 2007
Localité
Vendée
bien sur Pœbée que je souhaite connaître les détails de cette aventure, voir des images, avoir des adresses.... J'attends le livre que j'ai commandé; il ne devrait plus tarder!

Phoebée

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Mai 2007
Localité
Bourgogne71
Hello !

Je serais très heureuse de vous envoyer les photos de mon zome mais je ne sais pas comment faire ? ... je suis plutôt néophyte en ce domaine !
Ceci dit et en attendant que je fasse mes premiers pas dans l'envoi de photos, vous pouvez visiter et re-visiter le très beau site d'archilibre, où zomes et dômes se cotoient sans rivalités, voir des détails de constructions (bois employé, coût etc...).
En ce qui concerne mon zome, je prépare un petit historique des frais engagés.
Au plaisir de vous lire...
Très cordialement

Phoebée

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Mai 2007
Localité
Bourgogne71
Hello à tous !

Voilà quelques photos de notre zome ! à consulter sur le site :monalbumphotos.net (utilisateur : squirrel et mot de passe : zome)
Les intempéries nous ont considérablement freinées pour sa réalisation mais finalement cela aura été salutaire pour nos muscles et articulations de futurs cabanesagénaires et il nous plaît beaucoup ! Ceci dit, il nous aura fallu 2 jours pour poser les plots, 6h pour la 1ère couronne de losanges, 10h pour la 2ème, 12h pour la 3ème et régler toute la structure. 10h pour la pré-couverture du toit et 20h pour le plancher et son isolation. Je reste à votre disposition pour tout renseignement
Très cordialement ;)