Réutilisation souche

reefhammer

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
21 Juin 2010
Messages
2
Points
0
Bonjour,
Je suis novice sur le sujet, aussi, je m'excuse pour la naiveté de mes questions. Ce WE j'ai procédé à l'abattage d'un saule pleureur dans mon jardin en raison des nuisances produites. On s'est volontairement arrété à une hauteur de 2m du sol à peu près, essentiellement pour des raisons techniques pour le moment. Je pensais dévitaliser la souche et la faire retirer par une pelle mécanique. Mais après réflexion, je me demandais si je ne pourrais pas réutiliser le tronc comme structure pour une "mini cabane", en fait pour poser une plateforme en lames de terrasse, un toboggan et une petite échelle (vraiment la base de la base de la cabane pour enfants). Le tronc part en Y et l'espacement au sommet du Y est d'environ 1m (entre les 2 troncs coupés). Le diamètre des 2 troncs du sommet du Y doit être d'environ 40-50cm, tandis que le tronc à la base doit faire plutôt dans les 70. J'imaginais donc dévitaliser la souche (pour éviter que ça repousse par les coupes), fixer des lambourdes sur les Y avec des renforts aux extrémités de ces lambourdes, coupés en biais pour s'appuyer contre le tronc
Pensez vous que ce serait réalisable ?
Merci d'avance
 

reefhammer

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
21 Juin 2010
Messages
2
Points
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse... vous êtes fous de m'encourager, je vais avoir plein de questions du coup :)
Plus sérieusement, j'en ai pas 50, mais deux qui me viennent et pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse pour le moment :
1) Dois je dévitaliser la souche ou ça risque d'affaiblir sa solidité ?
2) Comment fixer les lambourdes dans la souche ? J'avais pensé à de grandes vis traversant la lambourde et se prenant dans la souche mais ça me semble un peu juste... J'aurai plus vu des gros tirefond ?
Merci d'avance
[/img]
 

benfab68

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Mars 2010
Messages
27
Points
0
Localité
Alsace
Site web
benfab68.bricoblog.fr
Saule

Salut cabanaute en devenir, le saule va certainement " rejeter" de par sa vigueur! tu auras donc de nouveaux départs de branches un peu partout sur le tronc restant en place.....c'est pas grave, et c'est tant mieux parce-que celà prouvera que l'arbre amputé pourra survivre.....quelques années encore!
Pour ce qui est de la fixation de l'ensemble.....seules les jambes de forces obliques pourront soutenir une plat-forme horizontale, donc s'il reste deux mètres de tronc, il faudra les utilser.
Les tiges filetées dans le bois tu peux oublier le saule n'étant pas un bois dur!
En tout cas si la souche est bien racinée, bien protégée par la cabane, je pense que celà pourra tenir quelques années.
Bonne continuation.
 
Haut