Restaurer une construction en toit terrasse

jf

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Mars 2011
Messages
11
Points
0
Bonsoir à tous,

Nouveau venu sur ce forum (je viens de m'y inscrire), j'ai pour projet de réhabiliter une très ancienne construction.

Je souhaite conserver l'aspect extérieur : il s'agit d'une construction en pierre sèche d'environ 30m² couverte par un toit-terrasse. Une voute en encorbellement (pierres disposées sur champ avec clef de voute) supporte le toit en terre battue.

Le problème, c'est que faute d'entretien depuis des décennies (voire plus d'un siècle), les pierres de la voute commencent à s'effondrer à cause des infiltrations d'eau.

Pas question pour moi d'abattre le toit et poser à la place une charpente et des tuiles.

Mais comment réparer ou restaurer à l'identique ?...

J'avais penser abattre complètement le toit, faire un chaînage circulaire, poser des poutrelles et hourdis, couler une dalle (classique) , poser une couverture étanche par dessus et recouvrir l'ensemble de terre battue comme à l'origine...

Mais si quelqu'un a une meilleure idée ou s'est déjà trouvé confronté à une telle restauration... Je vous écoute avec attention
:D

Merci d'avance. Amitié à tout le monde.

JF (Nouveau cabanonier !)
 

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Messages
1 069
Points
45
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour et bienvenue,

il semblerait déjà que la voute ait besoin d'être jointoyée. C'est la médecine des voutes. Le tout c'est qu'elle garde un aspect "extérieur" en pierre sèche.
Même sur des schistes le joints se font, avec du temps devant soi...
Et dégarnir, pour alléger, la terre et poser un film bitumé dans le style de celui que l'on met sur la volige des toits en ardoise. Ou faire une chape allégé. Enfin tout dépend de ce que tu veux faire sur ton toit.
Et là tu vois.
Le souci dans les voutes se sont les fissures en règle générale. Mais parles en à un maçon car c'est un avis d'après certaines situations et chaque cas est différent.
Tiens nous au courant.
 

Julien

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2010
Messages
138
Points
0
Localité
St Florent 18
Site web
www.les-cabanes.com
tout a fait d'accord avec Mr rédac, les voute en pierre sa ce répart bien, très bien ou pas du tout, c'est du cas par cas...

pour l'étanchéité, moi perso je partirais un peut pareil, déblai de terre jusqu'a la pierre, chape légère ou remblais type vermiculite, une membrane étanche et remblais terre.

si tu as des photos pour un meilleur avis, on est preneur


et aussi bienvenue ici ;)
 

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Messages
137
Points
0
Localité
France
je ne suis pas spécialiste, mais je sais que dans le temps, l'étanchéité des burons (cabanes de pierres en haute Auvergne) était faite de mottes d'herbes renversés, posées telles quelles sur les dalles de couverture
 

jf

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Mars 2011
Messages
11
Points
0
Bonjour à tous,

Voici quelques photos, pour vous donner une meilleure idée du "chantier"


Vue d'ensemble (façade sud)


Gros plan sur le linteau (pas très rassurant...)


Le même vu de l'intérieur


La fissure qui courre sur tout le plafond (1 à 2cms par endroit)


Le trou dans le toit, côté nord


Le même, vu de l'extérieur


Et pour finir, l'amorce d'un descellement de la voute (côté sud).

Pas folichon tout ça... Vous comprenez mieux mon idée de tout abattre (toit) et couler une dalle classique. Je vais prendre bien entendu l'avis d'un maçon. Mais si de votre côté vous avez des idées, votre avis m'intéresse :D

Amitié JF
 

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Messages
1 069
Points
45
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Ah ah ah, ces ancêtres ils avaient toujours de l'humour. Tiens mon linteau et les générations futures... amusez vous bien. :D

Bon un chouette coin. N'empêche.

Tu as une arche de reprise de force au dessus du linteau de ta jasse ou je ne sais pas comment ils appellent ces bergeries vers chez toi, elle est proche de celui ci mais en théorie c'est ce qui tient le dessus et empêche les linteaux de fendre. La fissure c'est le terrain qui travaille mais ça n'a pas l'air dangereux, à reboucher et voir.

Mais ça m'a l'air d'être un grès. A part faire quelque chose dessus...avec l'épaisseur de la voute c'est pas évident de faire des ouvertures ou autre.
 

jf

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Mars 2011
Messages
11
Points
0
Merci Rédac Cabanes pour ta réponse.

Pour la fissure au plafond, je suis moins optimiste que toi. Cela fait une dizaine d’années que je connais cette cabane. Il est vrai que ça faisait un moment que je n’étais pas rentré à l’intérieur… Mais cette fissure récente me semble plus due à une mauvaise étanchéité, aux infiltrations d’eau (il neige beaucoup aussi…) et à un manque général d’entretien, qu’à un problème de sol. D’ailleurs elle est construite sur de la roche granitique.

Mais je me dois de vous donner quelques renseignements supplémentaires sur cette construction.

D’après ce que j’en sais, cette bâtisse est très ancienne. Elle a fait l’objet d’au moins une restauration, à une époque indéterminée. D’ailleurs, sur la photo 1, on distingue bien une reprise de maçonnerie en forme de V au-dessus du linteau de la porte d’entrée (appareillage de pierres différend). Dans les alentours, j’ai retrouvé des débris de tegulae …Enfin, à l'intérieur, la voute maçonnée sur laquelle on distingue encore la trace des planches de coffrage me fait plutôt penser à un aménagement relativement récent.

Voila pour la petite histoire de cette bâtisse et du peu que j’en sais au travers des observations que j’ai pu effectuer sur d’autres constructions environnantes.

Nous sommes en Haute-Corse et ce type d’architecture en toit-terrasse est encore assez répandu, même si la plupart est en ruine (et quelques autres restaurées et transformées en dépit du bon sens).

Selon sa destination originelle, il y avait plusieurs noms : paghjaghju (pailler, local destiné à abriter le foin, la paille, etc.), casgile (de taille plus réduite, avec une minuscule entrée, pour entreposer et conserver le fromage), stazzile (habitat rudimentaire destiné à abriter le berger, équipé bien souvent d’un conduit de cheminée).

En termes de construction, on observe au moins trois types d'architecture : des plafonds en demi-encorbellement achevés par la pose de larges pierres plates (ce sont les plus anciennes et les plus solides), des charpentes en genévrier supportant du bois ou bien des pierres plates, et enfin des voutes comme ici. La couverture du toit est faite de végétaux (cistes) et de terre damée. Habituellement, cette couverture devait être reprise tous les deux ans pour assurer une parfaite étanchéité.

Ce qui explique pourquoi la plupart de ces bâtisses menacent ruine désormais…

Celle-ci semble avoir été recouverte de tuiles. Mais je ne suis pas capable de savoir à quelle époque (ça me semble très vieux, tout de même...)

Quant à ce que je souhaite en faire, mon intention n’est pas de la transformer en habitation (donc pas besoin de créer des ouvertures supplémentaires qui n’existent pas, ni de "profiter" du toit) : je souhaite tout simplement la retaper et m’en servir de cave pour entreposer fromages ou charcuterie… La fraicheur à l'intérieur s’y prête bien !...

Voili, voila mon projet. o_O

Bon week-end à tous.

JF
 

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Messages
1 069
Points
45
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour Jf,

Sympa le projet.
le fait de reboucher va indiquer si ça travaille. Je ne suis pas expert mais comme je disais l'arche de reprise du linteau est très proche du linteau, collé même et la reprise au dessus à été vraiment faite n'importe comment. Cela crée un amoncellement de caillou avec trois coups de sabres deux formant le V et un plus ou moins central . Aucune pierre ne fait la jonction avec le restant correctement bâti. Mon ressenti est qu'en cas de mouvement il y aurait un cisaillement porté sur les appuis du linteau.

Après je ne vois pas, peut être qu'il est bien repris sur les arrières, mais peut être pour le coup d'œil, je dégarnirais ce V et je reprendrais ce boulot pour avoir un travail qui appui de façon bien verticale car là, peut être que ce tas de pierre et de terre se gave d'eau et accentue la fissure ( voir si elle est plus importante de ce côté ci de l'entrée).
On va changer le sujet de forum. c'est construction pierre. je m'en occuperais
Après oui refaire une étanchéité à l'ancienne ou avec un bon enduit ciment et chaux, ça dépend des moyens et de l'état et de la régularité de la voute. A mon avis c'est pas quand même pas de la pierre de taille la dessous. :oops: . Une chape plane avec une légère pente peut être bien aussi mais c'est le poids qui pourrait être à surveiller de près.

Un avis de passionné mais pas spécialiste.
 

jf

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Mars 2011
Messages
11
Points
0
Bonsoir,

J'ai encore longuement examiné la voute. Elle ne m'inspire décidemment pas confiance. La sagesse commande donc - je pense - de faire appel à un homme de l'Art. Mais comme ma tirelire est un peu vide... il va me falloir prendre patience !

Ce n'est pas grave. Sur le terrain, il y a deux autres ruines qui ne demandent, pour l'instant, que de l'huile de coude pour être restaurées...

Je vais m'y atteler. Je vous présente cela dans un autre sujet.

A bientôt. JF
 

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Messages
365
Points
20
Localité
Nyons 26
De belles pierres en effet... et je conseillerais aussi de refaire l'entrée mais je ne me fais pas de soucis pour le plafond. :eek:
 
Haut