Structure en bois qui a bougé URGENT !

neleoleo

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Juin 2009
bonjour
je suis en train de construire un petit bungalow en bois, avec une structure en bastaing, la charpente aussi et des planches en guise de murs.
la structure est montée sur une dalle en béton
j'ai monté la structure il y a 4 semaines : sur 5m de longueur 4 poutres tous les 120cm environ et sur 4m de largeur 4 poutres aussi
j'ai mis le bois tout autour et j'ai même fini le toit (charpente avec 6 bastaings, toit monopente)
je me suis aperçu que la maison "penche" vers l'avant, il y avait déjà un léger décrochage au départ, mais là, elle a appremment "bougé"(~1/1.5cm)
ça m'inquiète et j'aurais voulu savoir si c'était dû au fait que le bois travaille, est ce qu'il s'est calé pour ne plus bouger ? est ce possible que toute la structure bascule en avant et emporte la toiture ?
je pense faire des renforts devant, comment les feriez vous ? en bois ou en dur ?
merci

Aller Retour

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Février 2008
Salut,

est-ce que tu as triangulé ta structure, c'est indispensable si tu ne veux pas qu'elle s'affaisse ?
Montres-nous des images, on pourra mieux diagnostiquer...

A++

AR

neleoleo

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Juin 2009
merci pour ta réponse

je crois que je sais pas insérer une image ... :? :oops:
mais en gros, il y a 4 poutres aux 4 angles, et ensuite, 2 poutres de chaque côté placées verticalement
comment je peux rattraper du coup vu que j'ai pas triangulé ?
je pensais mettre des contreforts à l'extérieur et fixer des poutres de façon oblique entre ma dalle et les poutres du fond...

Merci encore !

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
pour tes photos il te faut un hébergeur, il y a l'Américain imageshack ou bien clique droit sur les photos du forum et tu auras les propriétés et donc les adresses des hébergeurs, après il suffit de copier coller l'adresse de l'image et de selectionner l'adresse (en bleu) et de cliquer en haut du message sur "Img" .
J.P ou aller retour peuvent te driver.

Ou bien tu crées ton blog et la c'est relativement facile c'est comme du word:
skyblog
canalblog
etc... ca te fais hébergeur avec un click droit sur tes images pour avoir l'adresse.
Voilà voilà!

Aller Retour

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Février 2008
neleoleo a dit:
merci pour ta réponse
C'est bien naturel :)

neleoleo a dit:
il y a 4 poutres aux 4 angles, et ensuite, 2 poutres de chaque côté placées verticalement
comment je peux rattraper du coup vu que j'ai pas triangulé ?
je pensais mettre des contreforts à l'extérieur et fixer des poutres de façon oblique entre ma dalle et les poutres du fond...
D'un point de vue esthétique et pratique, je ne te conseille pas les renforts extérieurs, si ce n'est pour remettre ta cabane en forme. Et tu peux trianguler à l'intérieur
des poutres de façon oblique entre ma dalle et les poutres du fond
et entre les bouts de bois,
personnellement dans ma cabane, j'en ai mis à chaque jonction de poutre/poteau/plancher.

A++

AR

neleoleo

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Juin 2009
merci
déjà je vais redresser avec un cable acier reliant les poutres et la dalle (un pote m'a conseillé ça)
et ensuite, je vais trianguler pour renforcer comme tu m'as dit
en espérant que ça tienne !! en fait, je me demande si le bois n'a pas "pris sa place" car il était humide qd je l'ai posé, ensuite, il a fait très chaud (je suis ds le 13) et il a dû sécher et donc rétrécir !

à +